Synergies Ancestrales

L’hydrolat est issu du procédé de distillation qui permet d’obtenir une huile essentielle lorsqu’on distille les plantes aromatiques, on conserve l’eau qui a servi à la distillation. Cette eau est appelée « hydrolat » et contient une dose réduite de molécules aromatiques. mais aussi des molécules strictement solubles dans l’eau. Un hydrolat possède les mêmes propriétés que l’huile essentielle et la plante dont elle est issue, mais dans une moindre mesure. Il est si doux qu’il ne présente aucune contre-indication.
L’hydrolat n’est pas une eau aromatisée. Il a une structure biochimique plus complexe et innovante et cela grâce au procédé de distillation. Dans la cosmétique conventionnelle et sur le marché, on trouve bien souvent des eaux parfumées aux plantes. Ce ne sont pas des hydrolats.


Comment reconnaitre un hydrolat ?
Sur l’étiquette, la liste INCI des ingrédients est le seul moyen de s’assurer qu’il s’agit bien d’un réel hydrolat pur. Le seul ingrédient d’un hydrolat doit être le nom en latin de la plante elle-même et rien d’autre. Ex : hydrolat de rose (Rosa damascena), hydrolat de bleuet (Centaurea
cyanus), hydrolat de fleur d’oranger (Citrus aurantium)…