Synergies Ancestrales

L’aloe vera pousse dans les régions semi-désertiques. Il n’est pas seulement utilisé pour les soins de beauté naturels, il est aussi reconnu, depuis des millénaires, comme ayant des propriétés médicinales.
L’aloe vera (Aloe Barbadensis Miller) a des feuilles vertes qui sécrètent une pulpe mucilagineuse transparente, appelée « jus >» d’aloe vera. Ce liquide contient un nombre important d’acides aminés, de vitamines, de minéraux et de polysaccharides. Il contient aussi de la bardoloïne qui lui confère des propriétés digestives. Il contient aussi de l’aloeverose qui est remarquable pour augmenter la production de globules blancs, qui réduit l’état inflammatoire au niveau cutané et favorise la cicatrisation.


De quelle façon obtient-on le gel d’aloe vera ?
Le gel d’aloe vera est obtenu par gélification du jus de la plante et s’utilise pour tout type de soin, cheveux, peau et corps. Il est épaissi avec des gommes naturelles comme la xanthane ou la gomme de tara du Pérou. La consistance du gel obtenu n’est pas forcément un signe de qualité. Le plus important est que le gel d’aloe vera soit réalisé à partir de jus frais et non de poudre réhydratée (au risque d’être dévitalisé).


Pour s’assurer qu’il s’agit bien de gel d’aloe vera pur et non de poudre réhydratée, il faut prendre connaissance de la liste INCI des ingrédients. Si le premier ingrédient de la liste est Aqua, nous pouvons être certains que la base du gel sera de la poudre. 

Pour un gel de qualité, la liste INCI doit comporter en premier lieu : Aloe Barbadensis. On peut y lire aussi d’autres conservateurs naturels et des gommes épaississantes acceptés par la charte biologique.